Le Président Paul Kagame est à Dubaï où il participe au « World Government Summit », qui dure trois jours. S’adressant aux participants de ce sommet, le Président Kagame a dit qu’actuellement le Rwanda est considéré comme l’un des pays qui réalisé des progrès économiques remarquables.
Parlant du referendum qui a eu lieu récemment, « c’est la volonté du peuple qui compte et non les directives de qui se soit. Je ne dépends pas sur les commentaires plutôt sur la réalité de la situation. Les Rwandais ont leur propre pays et ont le droit de penser sur l’avenir de leur pays », a précisé Kagame.
« Les nations échouent si les gouvernements et le peuple n’arrivent pas à travailler ensemble pour satisfaire les attentes de la population. Au Rwanda nous réussissons car il y a bonne entente entre les institutions et la population », a révélé Kagame.
Kagame a aussi souligné l’importance des relations bilatérales entre le Rwanda et les Emirats Arabes Unis (UAE). « Les Emirats Arabes Unis investissent au Rwanda, les ports de Dubaï vont mettre en place un port à Kigali. Cela va nous permettre de résoudre les problèmes de logistiques, les investissements dans le secteur touristique et d’autres domaines de la coopération ».
« Les dons et les soutiens financiers ne sont pas les choses sur lesquelles nous pouvons dépendre pour longtemps. Ce sont des choses que nous pouvons utiliser pour construire nos institutions et notre économie », a-t-il rappelé, revenant sur l’économie du Rwanda. « Notre vision est de s’assurer que nous dépendons de nous-même pour développer notre pays en attirant les investissements et faire le business.
Il a affirmé qu’ « il n’y a aucune raison que les pays africains ne puissent pas se développer comme nous le voyons en Amérique ou Europe. L’important n’est pas la taille de ce que tu as, mais plutôt la bonne gestion de ce que tu as, que ça soit petit ou grand ».