Quantcast
Channel: News Of Rwanda – Rwanda News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3792

Génocide: La CNLG contre « le non-lieu » requis par Paris de l’Abbé Munyeshyaka

$
0
0

Génocide: La CNLG contre « le non-lieu » requis par Paris de l’Abbé Munyeshyaka

Le Parquet de Paris a requis le 19/8/2015, un non-lieu pour le prêtre Wenceslas Munyeshyaka. La Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG) s’insurge contre ce non-lieu requis par le parquet de Paris pour ce prêtre.

L’abbé Muneyshyaka est poursuivi pour le Génocide contre les Tutsis et d’autres crimes contre l’humanité. Le parquet de Paris avance comme justification « insuffisance de charges précises ».

Mais, paradoxalement, le procureur François MOLINS qui a conduit le dossier d’instruction admet que le rôle de l’Abbé Wenceslas MUNYESHYAKA pendant le Génocide « a pu susciter de très nombreuses interrogations en raison notamment de son comportement mais aussi de ses propos ».

Molins conclut que « le rôle certes trouble de Wenceslas MUNYESHYAKA dans le Génocide contre les Tutsis ne suffit pas à caractériser l’infraction pénale de complicité ».  Selon lui, « les actes constitutifs », doivent être effectués de « façon positive et non par abstention ».

Qui est l’abbé Wenceslas Munyeshyaka ?

Wenceslas Munyeshyaka est né le 30 juillet 1958 dans la commune de Ngoma, au sud du Rwanda. Félicité Mukarukaka et Gabriel Ngiruwonsanga sont ses parents. Munyeshyaka était Curé de la Paroisse Sainte-Famille de Kigali avant et pendant le Génocide contre les Tutsis.

L’Abbé Wenceslas Munyeshyaka a été arrêté à maintes reprises et relâché injustement. Par exemple, il a été arrêté à Bourg-Saint-Andéol et mis en détention le 28 juillet 1995. Il a été arrêté à nouveau le 5 septembre 2007 sur la base d’un 2e mandat d’arrêt du TPIR, et remis en liberté sous contrôle judiciaire par la cour d’appel de Paris. Sa 2e remise en liberté a été qualifiée de « péripétie judiciaire » par le porte-parole du TPIR.

Comme les Rwandais sont majoritairement catholiques, des milliers de Tutsis de Kigali avaient s’étaient réfugiés dans sa paroisse croyant avoir une vie sauve mais en vain. Selon les témoignes des rescapés de Sainte-Famille, ce prêtre est impliqué dans l’organisation des massacres des réfugiés Tutsis. « Il a lui-même participé dans les tueries des milliers de Tutsis pour motiver les Interahamwe », a révélé un des rescapés de Sainte-Famille.

Les rescapés doivent leur vie sauve grâce à l’action de bravoure du FPR-Inkotanyi dirigé par l’actuel Président Paul Kagame, qui était le commandant de l’Armée Patriotique Rwandaise (APR), branche armée du FPR-Inkotanyi.

Avec la déroute du Gouvernement génocidaire appelé «  Abatabazi », ce prêtre s’est enfui vers le Zaïre avec les Forces Armées Rwandaise (FAR) et tout le gouvernent. Arrivé dans ce pays de Mobutu avec plus de deux millions de réfugiés majoritairement composés des Interahamwe, son idéologie du génocide ne s’est arrêtée là-bas.

Le 2 août 1994, il faisait partie des prêtres du diocèse du Rwanda réfugiés à Goma (Zaire) qui ont adressé une lettre au Pape Jean-Paul II. Le contenu de cette lettre niait complètement le Génocide contre les Tutsi.

Comme la France est aussi impliquée dans le Génocide, ce pays a accordé un asile à Munyeshyaka par le biais de l’appui de l’Eglise de France. Ce prêtre vit alors en exil dans ce pays depuis septembre 1994. Wenceslas exerce paisiblement le sacerdoce à Gisors, en Normandie, depuis 2001, comme prêtre coopérateur et a été aumônier des Scouts de France jusqu’à son arrestation à Bourg-Saint-Andéol, faisant objet d’un mandat d’arrêt international délivré par le TPIR et mis en détention le 28 juillet 1995.

Pdf : Press Release


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3792

Trending Articles