Les 28 représentants de tous les secteurs du District de Nyagatare ont déposé leurs pétitions au Parlement du Rwanda. Ces pétitions ont été signées par plus de 38 milles personnes qui réclament la modification de l’article 101 de la Constitution Rwandaise afin de permettre au Président Kagame de briguer le troisième mandat.
Ces milliers d’habitants signataires comprennent la jeunesse, les femmes, les motocyclistes, les personnes handicapées, le secteur privé, les coopératives agro-éleveurs.
Ces pétitions qui ont été déposées le 29 Mai 2015 viennent s’ajoutent à d’autres millions de pétitions déjà déposées au Parlement.
Nous avons déjà reçu plus de deux millions de demandes de la population pour la révision de l’article 101 de la Constitution portant sur la limitation du nombre de mandats présidentiels. Ce sont les gens qui prennent cette initiative et ne sont pas du tout forcés. », a déclaré Donatilla Mukabalisa, présidente de la Chambre des députés.
Suite à cette pression exercée au Parlement rwandais due aux demandes qui affluent depuis plusieurs mois demandant l’amendement de l’article 101 de la constitution rwandaise, ces pétitions spontanées seront examinées en séance plénière entre le 5 juin et le 4 août.