Quantcast
Channel: News Of Rwanda – Rwanda News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3792

Huye: Tête-à-tête entre Kagame et Nkurunziza dans la ville de Butare

$
0
0
Huye: Tête-à-tête entre Kagame et Nkurunziza dans la ville de Butare

Le Président Nkurunziza, à son arrivée, il a été accueilli par le Président Kagame

Dans la matinée du lundi le 13/04/2015, le Président du Rwanda Paul Kagame a reçu son homologue du Burundi, Pierre Nkurunziza dans la Ville de Butare, Chef-lieu du District de Huye, au sud du Rwanda. Les échanges ont duré plus d’une heure.

Cette visite est intervenue au moment opportun car le Burundi est proche des élections présidentielles. Et la dégradation de la situation sécuritaire au Burundi a provoqué la fuite de plus de quatre milles Burundais vers le Rwanda voisin. Ces réfugiés burundais sont actuellement installés dans des camps de réfugiés au Rwanda.

Le Président Nkurunziza s’est félicité de cette visite, via son compte twitter. « C’est un grand plaisir de s’assoir avec un voisin et échanger  comme des frères ».

Selon les sources de la Présidence du Burundi, les deux Chefs d’Etat, à part les bonnes relations existantes entre les deux pays de l’EAC, leur discussion ont porté sur la paix et la sécurité dans la région. Même si il n y a pas eu de communiqué officiel de la part du Rwanda, beaucoup de Burundais se sont félicités de cette visite.

Le Rwanda, par le truchement du Président Kagame, est préoccupé par la situation socio-politique au Burundi, car le peuple du Burundi et celui de Rwanda sont des frères et sœurs.   Même le Président Kagame l’a affirmé lors de son interview avec Jeune Afrique.

« Nous avons en tant que voisins quelques motifs sérieux d’inquiétude. Le climat politique est tendu, des risques d’explosion existent, et nous craignons que cette spirale potentielle de violence soit exploitée contre nous par les forces négatives qui opèrent dans l’est de la RD Congo. Nous avons surtout, en premier lieu, des craintes pour le peuple burundais. Ce sont nos frères et nos sœurs. Tout ce qui les affecte nous affecte », a souligné Kagame.

Ainsi, par cette rencontre fructueuse, les Burundais espèrent que le Rwanda va aider le Burundi à recouvrer la paix pour le bon déroulement des élections présidentielles qui vont se dérouler dans quelques mois.  Les réfugiés Burundais pensent que le problème des Imbonerakure a été discuté pour leur permettre de regagner leur pays.

Kagame a reçu Nkurunziza dans cette ville du Sud alors qu’il venait de passer deux jours dans sa visite de travail dans ce District de Huye, où il a rencontré les étudiants de l’Université du Rwanda, Campus de Huye. Kagame a aussi visité les travaux d’infrastructures de cette ville comme la toute nouvelle Gare Routière ultra moderne.

Nkurunziza est venu au Rwanda en provenance de la Province de Ngozi, frontalière avec les Districts de Huye et Gisagara, au sud du Rwanda. Il avait participé samedi aux travaux communautaires à Buye, sa région natale avec la population locale.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3792

Trending Articles