Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3792

Huye : « On ne change pas ni l’équipe qui gagne, ni son entraineur ! »-Innocent Munyaneza

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Innocent Munyaneza, parlant au nom des autres habitants de Huye sur l’amendement de la constitution

Innocent Munyaneza, parlant au nom des autres habitants de Huye sur l’amendement de la constitution

Bon nombre d’habitants du District de Huye au Sud du Rwanda sont persuadés que le Président Paul Kagame devrait continuer à diriger le pays. Ils se basent sur un discours dans lequel le Chef de l’Etat avait prononcé qu’on «…on ne change pas l’équipe qui gagne… »,évoquant les réalisations du GouvernementRwandais. Ces habitants ne voient pas pourquoi l’entraîneur de cette équipe devrait être remplacé.

Ces habitants de Huye se basent sur ce principe pour affirmer que si diverses autorités du Rwanda ont déjà réaliséautant d’exploits grâce à Kagame, leur leader ne devrait pas changer. Ils souhaitent donc que la constitution soit amendée afin de permettre au Président Kagame de continuer à diriger le pays.C’est ce qu’ils ont exprimélors de la clôture de la semaine dédiéeà la bonne gouvernance, dans une cérémonie qui a eu lieu dans le Secteur Simbi.

Innocent Munyaneza, habitant de ce secteur, a fait part de son désir de voir la constitution amandée, afin qu’il puisse encore élire le Président Kagame.Grace à la bonne gouvernance, on a reçu des vaches, les habitants de Simbi ne croupissent plus dans des paillottes, nous vivons désormais dans des habitats décents. Tout çagrâceà son Excellence Paul Kagame. Nous souhaitons vivement que la constitution soit amendée pour lui permettre d’accéder à plus de deux mandats ».

Munyanezaa ensuite demandé au Maire du District de Huye de porter ce message au Président Kagame. « J’espère que vous nous aiderez àréaliserle vœu de la population pour pouvoir réélire notre Président, car on ne change pas ni l’équipe qui gagne, ni son entraineur ! », a-t-il conclu.

Une dame, membre de la coopérative Twisugane de Mugobore, regroupant des agriculteurs de bananes, de soja et de maïs, se félicite de leur réalisation grâce au leadership de Kagame. : « Grace à la bonne gouvernance, les femmes de Mugoborepossèdent les plantations de bananes, du maïs et du soja ».

Dans le cadre de lutte contre la malnutrition, Mugoborese félicite qu’elles ont appris à transformer le soja en divers produits alimentaires. « On sait maintenant comment en extraire du lait, produire du tofu, fabriquer des boulettes,etc., on est plus pauvre, tout ça, grâce la bonne gouvernance ».

Les réalisations sont remarquables dans tous les domaines, et même dans l’unité et réconciliationcomme le dit Dominique Nduwamungu. «  On se félicité du pas franchi dans le processus de l’unité et réconciliation. Il y a eu le pardon entre les rescapés et les génocidaires qui se sont repentis. Il y a l’existence d’une entente et une entraide remarquable,grâceà la bonne gouvernance ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3792

Trending Articles