
Munyeshyaka souligne que les génocidaires ne veulent pas Kagame se trompent car le 3e mandat est à lui
Les habitants du Secteur de Rongi, District de Muhanga au Sud du Rwanda affirment que le troisième mandant n’est plus un problème pour eux, car ils ont déjà voté pour leur Président Paul Kagame. Les raisons avancées par ces habitants sont que le Président Kagame a stabilisé le Rwanda tout e assurant le développement du peuple Rwandais.
Le vieux Claver Munyeshyaka, habitant de Rongi, fait savoir que « les génocidaires rwandais vivant à l’étranger passent leur temps sur les medias en disant que le Président ne peut pas briguer le troisième mandat. Ils devraient plutôt stopper leurs discours inutiles pour ensuite rentrer au Rwanda afin de travailler ensemble avec nous pour le développement de notre pays. Mais, le Président Kagame va rester au pouvoir même après son deuxième mandat, nous l’avons déjà voté parce qu’il a développé le pays dans tous les domaines ».
Je demande également que les articles de la constitution régissant des élections du Président de la République soient amendés pour lui permettre de se faire réélire pour un troisième mandat », a souhaité Alphonse Munyanziza.
Ces habitants ajoutent que personne n’a le droit de refuser que les habitants amendent la constitution. Selon ces habitants, ils ont participé dans l’élaboration de la constitution et pointent du doigt que ceux/celles qui sont contre la réélection de Kagame pour le troisième mandat sont ceux qui ont quitté le Rwanda après avoir commis le génocide contre les Tutsi en Avril 1994. Ces habitants de Rongi souhaitent que le Président Kagame accepte de briguer le 3e mandat.
Quant au Dr Vincent Biruta, Ministre des Ressources Naturelles (MINIRENA) et chargé aussi du développement du District de Muhanga, il est revenu sur les souhaits de la population. « Le fait que les habitants du secteur de Rongi, souhaitent que le Président Kagame soit réélu pour le troisième mandat n’a aucun inconvénient par ce que les habitants sont les clés de toutes les réalisations du pays ».
Le Dr Biruta a ajouté que c’est cette même population qui a participé au référendum constitutionnel de 2003. Selon Biruta, c’est la même population qui doit participer dans l’amendement de cette constitution. « Vous avez le droit de vous exprimer librement, ces étrangers n’ont qu’à parler, mais ils ne peuvent rien changer pour notre pays. Vous êtes les Rwandais et c’est vous qui décidez comment le Rwanda doit être gouverné », a révélé Biruta, qui aussitôt accepté de transmettre leur message au Président de la République Paul Kagame.