
Anastase Murekezi, le Premier Ministre rwandais, lors de l’ouverture officielle de ce sommet de Kigali
Différentes autorités venues de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) sont à Kigali pour le sommet de deux jours pour s’enquérir de la situation sur la richesse du block en pétrole et en gaz afin de stimuler les investisseurs internationaux. Ces leaders ont prouvé la potentialité de grandes réserves de pétrole et de gaz méthane dans la région. Ils invitent les investisseurs dans l’extraction et infrastructures pour faciliter la distribution de ce pétrole et le gaz.
Selon le Dr Richard Sezibera, Secrétaire Général de l’EAC, au Kenya et en Ouganda, on peut y extraire plus de 2.3 milliards de barils de pétrole brut tandis que, le potentiel du gaz méthane en Tanzanie, est de 50milliards de mètres cube. « Il y a plusieurs rapports qui rassurent que le Rwanda et le Burundi disposent également de gisements de pétrole et du gaz méthane », a révélé le Dr Sezibera.
Le SG de l’EAC a ajouté qu’il y a encore des difficultés qui empêchent les pays africains d’exploiter les réserves du pétrole comme « l’insuffisance des infrastructures qui attirent ou qui facilitent les investisseurs ainsi que le manque de la technologie dans l’extraction du pétrole ».
Ces difficultés ont aussi été évoquées par Anastase Murekezi, le Premier Ministre rwandais, lors de l’ouverture officielle de ce sommet. « Il peut y avoir des gens qui nous découragent mais, en tant que peuples de l’EAC, nous devons mettre en œuvre nos projets en conjuguant nos forces ».
Le Premier Ministre a intéresse les investisseurs à profiter de ces opportunités comme les infrastructures déjà en place, la technologie en cours, le chemin de fer qui va passer dans tous les pays membres, le Corridor Nord, la construction des pipelines qui vont faciliter la distribution du pétrole dans les pays de la région ainsi que l’extraction du gaz méthane du lac Kivu au Rwanda ».
« L’extraction du pétrole et du gaz disponibles dans les pays de l’EAC pourra mettre fin aux problèmes liés à l’insuffisance de pétrole ou du gaz vue que les pays de l’EAC consomment 64 millions de barils par jour, l’usage excessive du bois de chauffage et le changement climatique », a fait savoir le Dr Vincent Biruta, Ministre rwandais des Ressources Naturelles.