Le Président Paul Kagame a reçu jeudi le 04/9/2014, le Directeur Général de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), l’ancien diplomate brésilien, Roberto Carvalho de Azevêdo. Leurs entretiens ont eu lieu au Village Urugwiro et portaient sur la politique du commerce internationale dans le but de faciliter le commerce international.
La visite de Roberto Carvalho de Azevêdo au Rwanda s’inscrit dans le cadre de remercier le Président Kagame pour avoir fait la sensibilisation des autres pays à ratifier les accords internationaux pour faciliter le commerce international.
Kagame promet une bonne collaboration pour la mobilisation de tous les pays membres de l’OMC afin de ratifier ces accords. Quant à Roberto Carvalho, il promet d’œuvrer pour faciliter les marchandises rwandaises d’accéder au marché international. Il a en plus déclaré que le Rwanda va accueillir une conférence internationale dans les jours qui viennent.
Roberto Carvalho de Azevêdo se félicite de ce que le Rwanda a fait : « Le Rwanda a fait un travail énorme l’année dernière quand nous étions en Indonésie. On aimerait que ces accords soient ratifiés par les pays ».
Dans quelques semaines, le Rwanda sera aussi hôte de la conférence internationale « World Export Development Forum » qui se tiendra à Kigali. Malheureusement, le DG de l’OMC ne participera pas à ce forum selon François Kanimba, Ministre du Commerce et de l’Industrie.
L’OMC compte 160 membres jusqu’à présent. Le Rwanda est devenu membre de l’OMC le 22/05/1996. Le Rwanda est aussi membre de Agreement on Tariffs and Trade (GATT) depuis le 01/01/1966. Roberto Carvalho, homme expérimenté est à la tête de cette organisation depuis le 01/09/2013. Il est né au Brésil le 03/10/1957, et parle couramment l’Anglais, le Français, le Portugais et l’Espagnol.