Quantcast
Channel: News Of Rwanda – Rwanda News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3792

Aéroport International de Bugesera: Près de 6000 ménages auront touché les frais d’expropriation avant la fin de l’année

$
0
0
Aéroport International de Bugesera: Près de 6000 ménages auront touché les frais d’expropriation avant la fin de l’année

Maquette de ce nouvel Aéroport International de Bugesera   

Les travaux d’expropriation pour le projet de construction d’un nouvel aéroport international dans le District de Bugesera vont bon train. La phase cruciale d’expropriation de plus de 6000 mille foyers a déjà commencé depuis quatre ans déjà. Tout l’exercice d’expropriation va coûter 12 milliards de francs rwandais. Ainsi’ 2.000 ménages ont déjà reçu les frais d’expropriation et sont satisfaits de cet argent qui leur permet d’acheter d’autres terrains.

Quoiqu’il y ait eu du retard dans l’exercice de payement des frais d’expropriation, avant la fin de l’année tous les ménages auront touché leur argent. « Tous les 6000 ménages concernés  auront touché leur argent avant la fin du mois d’Août, » rassure Frank Kobukeye, chargé de l’expropriation et de la réinstallation au sein du Ministère de l’administration locale.

Kobukeye fait savoir que le retard observé au niveau du processus de paiement pour certains est dû aux résidents qui ne remplissent pas encore les pièces justificatives demandées. Il dit que même la loi sur l’expropriation sera amandée pour la rendre plus flexible.

Près de 6000 ménages auront touché les frais d’expropriation avant la fin de l’année1

Cet aéroport sera spacieux pour le parking des véhicules et des avions

L’impact du projet de construction de cet aéroport se fait déjà sentir de Kigali à Bugesera

Louis Rwagaju, Maire du District de Bugesera, affirme que la valeur des terres a augmenté suite à ce projet d’un aéroport international. Rwagaju affirme que le développement des infrastructures a rendu plus accessible la région.

Situé à une cinquantaine de kilomètres de Kigali, sur une superficie de 25,6 kilomètres carrés, ce projet de construction  d’un nouvel aéroport international, permettra d’améliorer et d’atteindre les ambitions du Rwanda de devenir la plaque tournante de l’aviation régionale.

En quittant la ville de Kigali vers Bugesera, le développement se fait remarquer  tout au long de la route internationale. Les nouvelles industries  sont en train d’être construites, les hôtels, les maisons commerciales et même les maisons d’habitation.

Le centre de Gahanga à une dizaine de kilomètres de Kigali se développe vite. «  Il y a  3 ans, Gahanga était un milieu rural, les parcelles se vendaient bon marché. Mais actuellement, une parcelle de 20m carrés coute des millions… un grand stade sera bientôt construit ici, Gahanga est en train de devenir un grand centre, » affirme un habitant du lieu.

La ville de Nyamata aussi connaît un envol dans le développement surtout les infrastructures.  Les routes sont macadamisées et les grands axes sont déjà éclairés. Les bénéficiaires des frais d’expropriation sont satisfaits : « C’est une bonne nouvelle pour nous. Je suis satisfait et j’ai acheté une parcelle dans le District de Nyagatare. D’autres ont acheté des terres juste à côté de l’aéroport », a déclaré Samuel Ngirinshuti, l’un des expropriés.

Ce grand aéroport aura une capacité d’accueil de plus de 450 passagers par heure et plus de 1   million de passagers par an au cours de sa première phase. Concernant les marchandises, il aura une capacité de plus de 15,500 tonnes chaque année avec huit vols par heure pendant les heures de pointe.

En plus de ses capacités énormes, l’aéroport sera doté des activités de loisirs, des hôtels et des salles de conférence. Il est également prévu de créer une zone de libre-échange dans ses environs pour stimuler le développement économique.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3792

Trending Articles