Joanne O’Riordan qui a reçu le soutien du Président du Rwanda, Paul Kagame
Le Président du Rwanda Paul Kagame en déplacement le 22/03/2014 à Dublin, capitale de l’Ireland pour coprésider la 9ème réunion de deux jours de la Commission des Nations Unies pour le développement à large bande numérique. Lors de son premier jour, le Président Kagame a fait une visite de courtoisie à son homologue de l’Ireland, le Président Michael Higgins.
Kagame a promis un don de 50,000 euros pour le robot qui va servir de membres pour améliorer la vie Joanne O’Riordan , née sans aucun membre. Ce robot pourra aussi être donné à d’autres personnes nécessiteuses comme Joanne O’Riordan afin de transformer leur vie.
Née sans membres, Joanne O’Riordann, est l’une des neuf personnes qui sont nées avec la maladie « Tetra-amelia syndrome ». Cette maladie prive les patients des membres et les rend infirme. O’Riordan vient de Millstreet, comté de Cork, en Irlande. Elle a réussi à parler avec le Premier Ministre de l’Ireland et aux Nations Unies et discutée avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et Apple. Ce qui lui a valu le titre « Cork personne du mois » et « jeune personne de l’année » lors de l’événement nommé « People of the Year Awards ».
Le Patron de Digicel, fournisseur de réseau de téléphonie mobile, Denis O’Brien, un des co-fondateurs de la commission, qui s’est réjoui de la contribution de Kagame a rappelé aux entreprises d’emboiter le pas. « Et j’espère que certaines grandes entreprises mondiales vont également montrer leur générosité pour cette recherche ».
En tant que Coprésident de la Commission depuis sa fondation en 2010, Kagame s’est aussi joint à la réunion des commissaires dans des discussions ayant comme trois thèmes principaux : « Large bande et l’OMD, l’évolution des rôles des opérateurs de télécommunications et les fournisseurs du contenu, défis et solutions pour accès à large bande ».
Procédant à l’ouverture officielle de la réunion, le Kagame a souligné l’importance du haut débit dans la réalisation du développement durable. «Pour nous, au Rwanda, le haut débit et les TIC jouent un rôle majeur dans les progrès que nous avons déjà réalisés pour la réalisation des Objectifs du Développement du Millénaire (MDGs sigle en anglais) ».
Lors de son allocution devant les leaders de l’industrie des TIC, les décideurs, les organismes internationaux…Kagame a souligné l’importance du haut débit en disant que « le haut débit et les TIC contribuent à la croissance économique tout en contribuant efficacement à l’éducation, santé, finance et d’autres secteurs ».
Kagame a également rappelé aux représentants des différents secteurs présents de l’importance du dialogue et la coopération entre le secteur public et le secteur privé. « Le modèle de la large bande que nous avons adoptée est basée sur le partenariat efficace du public et privé, guidé par ce qui fonctionne sur le terrain. Nous croyons qu’il doit y avoir un dialogue franc et cohérent entre l’industrie et le gouvernement – ce qui va générer la confiance et la productivité », a déclaré le Kagame.
Il a appelé les membres de la Commission d’aller au-delà des infrastructures et de se concentrer sur l’accès et l’accessibilité aux services. « Notre objectif initial était de mettre en place l’infrastructure et les outils pour connecter les citoyens à l’ère du numérique, et d’accélérer le déploiement et l’accessibilité des services à large bande en particulier pour le haut débit mobile. Nous devons maintenant nous concentrer sur l’utilisation de la large bande pour aider les gens à améliorer les services de façon significative».
Créé en 2010 par l’ITU et l’UNESCO, la Commission à large bande pour le développement numérique est une réponse à l’appel du SG des Nations Unies d’intensifier les efforts de l’ONU pour atteindre les ODM. L’objectif de la commission est de renforcer l’importance du haut débit sur l’ordre du jour de la politique internationale et d’élargir l’accès à large bande dans tous les pays pour accélérer les progrès de la réalisation des ODM.
Fondée en 2010, la Commission est un groupe de défense de haut niveau qui se concentre sur les stratégies pour rendre plus disponible et plus abordable le haut débit dans le monde entier. Un accent particulier est mis sur l’accélération des progrès vers les 8 Objectifs du Développement du Millénaire.