Dans son allocution d’ouverture du Forum de la Jeunesse qui se tient à Kigali ayant comme thème « Entrepreneurship in Africa and its endless opportunities » ou l’entrepreneuriat en Afrique et ses opportunités interminables, Madame Jeannette Kagame a annoncé que l’« Afrique est un continent riche et la jeunesse constitue la colonne vertébrale du développement ».
Lors de la première session de ce forum d’aujourd’hui organisé en marge du « World Economique Forum for Africa 2016» de 3 jours qui se tient à Kigali, la Première Dame du Rwanda a fait savoir que les hommes et les femmes africaines occupent une place primordiale dans le progrès et la richesse du continent.
En plus, a ajouté Madame Jeanne Kagame, « la jeunesse plus particulièrement est une force motrice du progrès et de la richesse mais la non-exploitation de leur esprit d’innovation reste problématique ».
Selon la Première Dame, le changement sera pérennisé sur le continent africain si la jeunesse africaine bénéficie d’une éducation de qualité qui la permettra de faire face aux problèmes africains.
Parlant du Rwanda, la jeunesse est de 40% de la population totale selon les statistiques du recensement de l’habitat de 2010.
Les programmes politiques mis en place mettent l’accent particulier sur le développement et le bien-être de la jeunesse à travers la création des nouveaux emplois.
« Le pays continuera en ce sens en attirant les investisseurs, en connectant ces derniers à la jeunesse rwandaise », a-t-elle promis.
Selon l’entrepreneur de taille, Ashish Takkar, fondateur Mara Group and Mara Foundation, le problème de chômage sur le continent est une question préoccupante mais la voie de sortie se trouve dans les mains du secteur privé.
« Le secteur privé doit jouer un rôle prépondérant pour résoudre le chômage à travers le renforcement de la Jeunesse », a suggéré Ashish Takkar.