Quantcast
Channel: News Of Rwanda – Rwanda News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3792

Alpha Condé veut s’inspirer du leadership « modèle » de Kagame

$
0
0
Le Président Kagame et son homologue Alpha Condé lors de la conférence de presse

Le Président Kagame et son homologue Alpha Condé lors de la conférence de presse

Le Président Paul Kagame a fait une visite officielle de 48h en Guinée Conakrydans le but de renforcer les domaines de coopération entre les deux pays. Le Chef de l’Etat guinéenAlpha Condé est clair. Il est fasciné par le modèle de gouvernance de Kagame.

« Je respecte beaucoup le Président Kagamé. Je l’admire pour ce qu’il a fait pour le peuple rwandais. J’espère que je pourrais faire la même chose pour la Guinée. Nos deux pays regorgent de richesses et nous voulons les mettre ensemble pour renforcer nos relations », a précisé le Président Alpha Condé.

Pour Condé, les bonnes pratiques de gouvernance socioéconomique et administrative du Rwanda depuis la fin du génocide sont citées en modèle un peu partout sur le continent. Pour lui, il n’y a aucune honte ni gène à reconnaître qu’un pays africain est mieux géré que la Guinée.

« Nous sommes impatients de réunir notre peuple à œuvrer pour le développement de l’Afrique dont il mérite. Ce qui reste pour nous, c’est de travailler ensemble pour un avenir meilleur et le développement de notre continent », a suggéré Kagame.

Par ailleurs, cette visite s’est clôturée par une signature d’accords de coopérations de plusieurs domaines comme les visas pour l’immigration, l’aviation, l’investissement, etc.

« Le Rwanda est mieux géré que la Guinée. Ce que nous pouvons prendre chez eux sans copier, nous le prendrons pour améliorer notre gestion. Parce que nous venons de loin à cause de la mauvaise gouvernance qui a longtemps caractérisé la Guinée. Je pense que mon Haut Représentant, (Sidya Touré, NDRL) ne me contredira pas. Nous avons un grand défi à relever. Ce qui fait que l’exemple du Rwanda est un bon exemple pour moi », a martelé Président Condé.

Condé a ajouté que « malgré son douloureux passé lié au génocide, tout le monde reconnaît que le Rwanda a fait un pas de géant. Le Rwanda se présente aujourd’hui comme un pays économiquement et administrativement bien géré. C’est pourquoi j’ai souhaité développer des relations avec lui pour bénéficier de ses expériences », a déclaré  Condé.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3792