Le Rwanda veut attirer plus d’investisseurs dans ce forum économique mondial qui se tient à Davos en Suisse du 20 au 23 janvier. « Stabilité politique, sécurité des investisseurs, Etat de droit », telles sont les raisons que le Président Kagame a expliquées aux participants. Ces raisons font que le Rwanda occupe la 2e place en Afrique pour faire les affaires.
Le Président Kagame devient de plus en plus incontournable dans ce forum économique mondial annuel avec des présentations sur le secret des réalisations du Rwanda. Dans le panel d’aujourd’hui qui parlait de la « Transformation de demain », Kagame était avec Sheryl Sandberg- une américaine chargée des opérations au Facebook, Satya Nadella, Secrétaire Exécutif de Microsoft, Anand Mahindra, PDG de Mahindra Group et Zachary Bookman- Zac Bookman, Co-Fondateur.
« Au Rwanda et en Afrique, nous sommes dans la transition de ne pas seulement consommer cette technologie…», a rassuré Kagame, parlant de l’utilisation des nouvelles technologies. « Nous avons vu l’effet multiplicateur de la technologie sur la croissance, le développement et reliant les personnes les solutions », a ajouté Kagame.
Le gouvernement du Rwanda s’assure que les femmes sont impliquées dans l’utilisation de la technologie afin de servir la société. Et le rôle du gouvernement n’est pas de lancer la technologie seulement, plutôt de créer la technologie et l’appuyer pour qu’elle évolue dans la bonne direction.
Amb. Gatete, Ministre des Finances et de la Planification Economique du Rwanda (MINECOFIN), a dit que c’est une occasion pour le Rwanda de présenter son évolution économique actuelle afin d’attirer les investisseurs.
« Comme le sommet de Davos attire divers décideurs économiques, les académiciens et autres personnalités influentes de l’économie mondiale, ça va nous aider à montrer le progrès économique du Rwanda afin d’attirer les investisseurs internationaux au Rwanda. C’est une opportunité d’exposer ce que nous avons au Rwanda », a fait savoir l’Amb. Gatete un peu avant ce forum.
Dans la dernière publication de « The Rise of Africa », le Rwanda est le 8e pays le plus influent sur le continent africain. Cela a été réalisé par grâce au leadership puissant, l’engagement pour la paix et le développement du Président Paul Kagame et son gouvernement.
La délégation rwandaise comprend les ministres Louise Mushikiwabo (MINAFFET), Amb. Claver Gatete (MINECOFIN), Dr Vincent Biruta (MINERERA). Est present dans ce forum, Francis Gatare qui dirige l’Office Rwandais de Développement (RDB).