En présence du Président Paul Kagame, il a y a eu signature de partenariat et de coopération entre le Rwanda Development Board (RDB) et Investment Corporation of Dubai (ICD).
Cet accord u lieu en marge de la 3e Edition du Forum Mondial du Commerce pour l’Afrique (AGBF 2015) qui s’est tenu à Dudai. Le Président Kagame a participé à ce Forum à l’Atlantis, aux Emirats Arabes Unis (EAU).
Kagame a salué l’expertise de Dubaï dans le secteur de l’investissement et a exprimé l’espoir que le Rwanda va bénéficier des réalisations de Dubaï.
Selon Francis Gatare le DG de RDB qui a signé au nom du Gouvernement du Rwanda, « le Rwanda et Dubai ont signé dans le cadre de l’investissement général privé en présence de nos dirigeants d’inspiration ».
Quant au côté de Dubai, cet accord a été signé par Mohammed Ibrahim Al Shaibani, DG de Cour de de Régulations de Dubaï et Patron de de la CIM, et Francis Gatare, DG de RDB.
Selon l’accord, ICD et RDB vont investir conjointement dans deux grands projets touristiques au Rwanda. Le CIM envisage de développer les infrastructures comme la construction d’un hôtel de 5 étoiles à part la mise en place des services récréatifs.
Le Président Kagame a souligné l’importance de ce grand projet touristique. « Ce projet va agir comme un aimant pour le tourisme et offrir des possibilités d’emploi à des centaines de jeunes gens au Rwanda ».
Du côté de Dubai, il y avait aussi Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Vice-président et Premier ministre des Emirats Arabes Unis et souverain de Dubaï, Cheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum, prince héritier de Dubaï et Sheikh Maktoum bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Vice-Souverain de Dubaï.