Quantcast
Channel: News Of Rwanda – Rwanda News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3792

Plus de trois millions de réfugiés Rwandais rapatriés et réintégrés depuis 1994

$
0
0

Le Rwanda a déjà rapatrié plus de 3 millions de réfugiés Rwandais qui avaient fui le pays vers la RD Congo juste après le génocide. Et tous ces millions de Rwandais ont été bien accueillis et réintégrés dans la vie sociale.

Ces réfugiés Rwandais étaient principalement composés des ex-FAR, Interahamwe et leurs familles. Il y avait aussi d’autres qui avaient fui par crainte car le Gouvernement et l’armée avaient été vaincus par le FPR-Inkotanyi, sous le commandement de Paul Kagame, l’actuel Président du Rwanda.

« J’avais peur de retourner au Rwanda par peur de se faire tuer. C’est ce que les FDLR et autres extrémistes Hutus nous disaient. Mais heureusement que les Inkotayi, les soldats du Rwanda sont venus au Congo pour nous rapatrier en 1996. Maintenant je suis stable et je me suis même marié, j’ai trois enfants. Je suis certain que si j’étais encore au Congo, je serai déjà mort car la vie là-bas est impossible », se félicite Jérôme, un ancien soldat de Habyarimana.

Plus de 11 milles Rwandais ont déserté les groupes de milices opérant à partir de la RDC. Ils ont été rapatriés au Rwanda depuis 1997 et réintégrés. A leur arrivée, ils reçoivent des fonds de démarrage et leur vie a complètement changé. Les handicapés sont soignés et les personnes âgées sont socialement aidées.

Certains ont des petites entreprises et sont devenus des employeurs aujourd’hui. D’autres sont retournés à l’école, diplômés et travaillent dans différents domaines de la vie du pays.

Le Gouvernent du Rwanda a aussi permis à des milliers de réfugiés de 1959 qui avaient fui le régime totalitaire et divisionniste de Habyarimana et de Kayimbanda. Ces réfugiés venaient de passer 30 ans dans les camps de réfugiés des pays limitrophes du Rwanda.

« Il est difficile d’avoir des mots à dire pour remercier le Président Kagame qui nous a fait rentrer à notre cher pays après 30ans. Et même si je mourrais maintenait même, je serais content », a fait savoir Manzi Pierre, âgée de 80ans, rentré au Rwanda le mois d’Août 1994.

Ce retour  massif des refugiés de 1959 a commencé avec la prise Kigali, et la déroute du Gouvernement de Habyarimana. C’est ce dernier qui avait planifié et mis en exécution le Génocide contre es Tutsis. Ce génocide a coûté la vie à plus d’un million de Tutsis en 100 jours.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3792

Trending Articles