Selon les données du Parlement Rwandais, jusqu’au 9 Juillet 2015, ils ont déjà reçus plus de 3.784.586 signatures des Rwandais depuis le début de cette campagne du soutien de Kagame, il y a trois mois. Pour le moment, les parlementaires sont en train de distribuer les invitations au public pour venir assister à cet évènement historique.
C’est la semaine prochaine, le 14/07/205 que le Parlement du Rwanda, chambre des députés, sera en session extraordinaire pour examiner ces millions de pétitions déposées par les Rwandais de la société civile. Ces Rwandais réclament l’amendement de la constitution pour garder leur Président Paul Kagame à la tête du Rwanda après 2017.
Le Président Kagame a été élu au suffrage universel en 2003 et réélu en Août 2010 pour son deuxième mandat qui va expirer en 2017.
Avec cette pression des Rwandais envers le parlement, il ne restait que la responsabilité des législateurs d’examiner ce qu’ils doivent faire avec ces pétitions. Cette semaine, il y a eu des réunions consultatives de la commission parlementaire et la Présidente du Parlement Rwandais, avec ses deux adjoints, les chefs des comités. Comme réponse très attendue par les populations, ils ont décidé que la date pour examiner les pétitions sera 14 Juillet 2015.
Après cette session parlementaire du 14 Juillet 2015, les législateurs vont se lancer dans une série d’événements qui pourront résulter au référendum Ce qui pourra permettre combien des Rwandais soutiennent l’amendement de la constitution
Selon un législateur expérimenté sur le processus en cours, les parlementaires vont analyser la légalité de ces pétitions et voir si le nombre total correspond au nombre exigé pour demander le parlement de débattre sur ce sujet de l’amendement de la constitution.
Avec plus de 70 % de la population ayant le droit de voter demande au parlement d’amender la constitution pour permettre le Président Kagame de se faire réélire pour un autre mandat. Les législateurs n’ont d’autres choix que d’organiser une session spéciale sur l’Article 101 de la constitution de 2003 de la République du Rwanda. Cet article stipule qu’ « en aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels ».
Beaucoup de gens disent que le départ de Kagame serait comme « abandonner le Rwanda ». Par exemple les agriculteurs du District de Ngoma, le départ de Paul KAGAME en 2017 est « inimaginable ».