Quantcast
Channel: News Of Rwanda – Rwanda News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3792

Génocide : « Parmi 17 personnes de ma famille, il ne reste plus que 2 grâce au FPR-Inkotanyi »- Longin Munyaburanga

$
0
0
Longin Munyaburanga, âgé de 60 ans, rescapé du District de Ruhango

Longin Munyaburanga, âgé de 60 ans, rescapé du District de Ruhango

Longin Munyaburanga  âgé de 60 ans, habitant du Village de Kabuga, cellule de Mwendo, Secteur de Mbuye, salue la bravoure des soldats du FPR-Inkotanyi et le Président Paul Kagame qui était leur commandant à l’époque.

Selon son témoignage, n’eût été l’intervention des Inkotanyi lors du génocide contre les Tutsis, ils allaient tous morts dans deux jours. « J’ai vécu tout ça avec mon fils et parmi les 17 personnes de ma famille, nous ne sommes plus que deux survivants, grâce aux soldats du FPR Inkotanyi et leur Commandant Paul Kagame », a témoigné Munyaburanga.

Ce vieux affirme que les génocidaires ont tenté  à 4 reprises de l’assassiner mais en vain. Dans son témoignage, ils étaient 17 personnes dans sa famille avant le génocide dont son fils Jean de Dieu. Mais tous ont été sauvagement exterminés par les milices « Interahamwe » sauf lui et son fils.

Ces derniers ont commencé à tuer toutes ces personnes à coups de houes et de machettes et ont jeté les corps dans la toilette. Heureusement que quand les Interahamwe ont jeté Munyaburanga dans la toilette, il y a rejoint son fils Jean de Dieu Mpore qui respirait encore. Mpore a aidé son père pour se cacher dans un coin de la toilette. Et le soir ils sont sortis de cette toilette pour aller se cacher dans la brousse.

Les Inkotanyi sont arrivés et les deux rescapés dont Munyaburanga et son Fils ont été secourus. Ces Inkotanyi les ont emportés dans leur camp où ils ont commencé à leur donner des soins médicaux. « Je n’arrivais pas à manger, ma bouche n’arrivait même pas à s’ouvrir, ils l’ouvraient pour y mettre de la nourriture ».

Il exprime sa gratitude envers les militaires du FPR « Inkotanyi » par ce que c’est grâce à eux qu’il a survécu. Munyaburanga avait une femme et 8 enfants mais, seul Jean de Dieu a survécu. Il n’arrive pas à faire quoi que ce soit par ce qu’il a été handicapé par les coups de houes et de machettes mais se félicite du développement socio-économique actuel du Rwanda.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3792

Trending Articles