Clik here to view.

Rwanda-Zambie : Vers l’arrêt et l’extradition des génocidaires à Kigali
Les deux Ministres des affaires étrangères du Rwanda et de la Zambie déclarent qu’ils préparent une convention d’extradition des criminels entre les deux pays. Cette déclaration est intervenue après la signature de cette convention qui sera appliquée sur les génocidaires Rwandais qui se cachent encore en Zambie.
Ces génocidaires pourront désormais être arrêtés et extradés au Rwanda. Cette convention ne concerne pas les refugies Rwandais qui n’ont pas commis aucun crime.
Le Ministre Zambien, Harry Kalaba a parlé de la convention sur l’extradition. « Mon gouvernement va continuer à collaborer avec le Rwanda pour que cette convention d’extradition soit signée le vite possible et que les deux pays réalisent ce qu’ils se sont convenus ».
Ministre Louise Mushikiwabo a fait savoir qu’arrêter les criminels ne devrait pas se baser seulement sur les papiers signés. « La signature de ce traité avec la Zambie est la meilleure façon d’arrêter les génocidaires qui s’y cachent ».
La Ministre Mushikiwabo a révélé cette information après ses entretiens fructueux avec son homologue de la Zambie le 7 Juin 2015 à Kigali. « Nos deux pays sont en train d’analyser le projet en cours concernant la convention d’extradition des criminels et cette convention sera bientôt signée ».
Mushikiwabo a ajouté qu’après la signature d’extradition, les deux pays vont continuer d’assurer la bonne coopération déjà existante. Leurs entretiens ont aussi porté sur d’autres sujets comme le développement de la coopération commerciale, la collaboration dans le maintien de la paix sur le continent Africain et l’échange d’expériences en matière d’éducation.
Les deux pays vont échanger les enseignants et le Rwanda enverra les enseignants de Français en Zambie tandis que la Zambie enverra au Rwanda les enseignants de différentes professions techniques.