L’Union des coopératives de motocyclistes de Rusizi ont fait une marche en mémoire du génocide perpétré contre les Tutsi en 1994. Ces milliers de motards en ont profité pour demander à leurs autorités du District de transmettre leur message au parlement du Rwanda. Selon le contenu de leur message, ils souhaitent que la constitution de la République du Rwanda soit amendée pour permettre au Président Paul Kagame briguer le troisième mandat.
La marche de commémoration faite par plus de 1200 motocyclistes de Rusizi, s’est terminée au Bureau de ce District où ils ont remis leur lettre de demande de l’amendement de la Constitution. Cette lettre a été remise à Léoncie Kankindi, Vice-Maire chargée du développement des affaires économiques du District de Rusizi pour ensuite la transmette au parlement.
Ces motocyclistes ont rendu hommage aux victimes du génocide contre les tutsi en participant dans cette marche tout en réclamant officiellement le troisième mandat pour le Président Kagame. Selon ces motards, « Kagame a pu stopper le génocide, assuré l’unité de tous les Rwandais, aboli les ethnies etc. ».
Harouna Sibomana, président de l’Union des coopératives des motards de Rusizi, a fait savoir que lors de cette marche en mémoire du génocide, ils sont passés dans dix secteurs parmi les 18 secteurs du District de Rusizi. C’était dans le cadre de manifester leur souhait de réclamer la modification de l’article 101 de la constitution de la République du Rwanda, qui stipule que « nul ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels ».
« Dans les années passées, les motocyclistes faisaient face aux problèmes d’insécurité. Des fois on pouvait même les retrouver morts. Les motocyclistes ne pouvaient réaliser aucun développement parce que chacun travaillait seul. Mais avec la bonne gouvernance, ils se sont regroupés dans des coopératives et se sont développés très remarquablement », s’est félicité Sibomana.