Les USA apprécient les efforts du Rwanda dans le maintien de la paix au monde et s’engagent à soutenir la Police Nationale du Rwanda. Ambassadeur Phillip Carter, le Commandant Adjoint du Civil-Military Engagement (DCME), du Commandement des États-Unis pour l’Afrique, a fait cette remarque au quartier général de la Police Nationale du Rwanda (RNP, sigle en anglais), à Kigali (Kacyiru), lors d’une réunion avec les autorités policières.
« Le Rwanda est reconnu pour les efforts admirables qu’il fournit dans le maintien de la paix au niveau mondial. Nous sommes ici pour renforcer cela, à partir des succès déjà enregistres. Cette initiative américaine vise justement à renforcer les capacités de la RNP dans ce domaine. », a salué Amb. Phillip Carter.
Le Rwanda est le 5e plus grand contributeur dans les missions de maintien de la paix au monde et 2e en Afrique. Cette délégation américaine est au Rwanda pour renforcer les capacités de la RNP afin de bien participer à la force d’intervention rapide, une initiative américaine baptisée « Africa Peacekeeping Rapid Response Partnership ».
L’Ambassadeur de USA au Rwanda, Erica J.Barks-Ruggles a aussi réitéré le rôle crucial du Rwanda dans le maintien de la paix au monde. Ella a aussi salué les initiatives internes qui ont conduit à sa capacité de pouvoir répondre présent aux appels internationaux pour bâtir la paix dans le monde.
L’Inspecteur Général de la Police, Emmanuel K. Gasana, a vivement remercié le Gouvernement Américain pour son soutien. Il a signalé que ce partenariat vient compléter le mandat de la constitution du Rwanda de préserver la paix internationale.
Ce programme est étalé sur trois à six ans et vise principalement six pays africains qui ont déjà fait leurs preuves dans le maintien de la paix. « Nous sommes venus pour lancer les pourparlers avec nos partenaires rwandais afin d’examiner le meilleur moyen de renforcer les capacités du gouvernement rwandais – L’Armée et la Police – afin de pouvoir déployer rapidement ses troupes dans des missions de maintien de la paix », a déclaré l’Amb. Carter.
Amb. Carter est à la tête d’une délégation de hauts fonctionnaires américains provenant de différentes agences gouvernementales. L’objectif de la vosote de ces Américains est de dialoguer avec les autorités de la Police sur les voies et moyens de renforcer sa capacité pour l’initiative américaine baptisée « Africa Peacekeeping Rapid Response Partnership ».
Le porte-parole de la Police (RNP), Chief Supt. Célestin Twahirwa, a expliqué qu’ils allaient examiner dans quels domaines pour la coopération surtout pour ce qui est de la formation et l’appui logistique.
« Nous sommes là aussi pour examiner les priorités du Rwanda et comment nous pourrions au mieux développer ce nouveau programme pour qu’il soit adapté aux besoins du gouvernement rwandais dans le contexte de maintien de la paix et l’encourager à déployer ses forces rapidement en cas de crise. Pendant cette période, nous espérons pouvoir bâtir assez de capacités qui permettront à ces pays de déployer leurs troupes rapidement en cas de crise », ajouté Carter.
Le pays totalise autour de 5 milles officiers de policiers et militaires qui participent dans différentes missions de maintien de la paix, dont à peu près 600 sont des officiers de police répandus dans 8 pays. La RNP compte également déployer deux contingents supplémentaires formées de 140 unités de police chacune, au Sud Soudan et en RCA. Les USA avaient déjà assisté la Police Nationale dans la préparation et le déploiement de son premier contingent qui a intervenu à Haïti en 2010.
IGP Gasana a notamment souligné le déploiement des chiens renifleurs de la police maritime. Il a aussi parlé des officiers instructeurs en investigation dans le cadre des missions de maintien de la paix dans des zones où les forces déjà déployées avaient besoin de ce renforcement de capacités.
La Police Nationale a déjà établi un centre d’entrainement spécialisé dans la préparation aux missions de maintien de la paix au sein de l’Ecole de Formation de la Police de Gishari, dans le District de Rwamagana baptisé « Centre Régional d’Excellence », pour sa qualité de former et équiper des unités de pointe de la région dans divers domaines du maintien de la paix.
Ce centre a été créé en 2012 et a jusque-là formé des officiers provenant de 13 pays, dont un contingent de 140 officiers de la police burundaise. Il a déjà fourni des connaissances en entrainement à des instructeurs de la police ougandaise, burundaise et rwandaise.