
Les 142 soldats à l’arrivée au tarmac de l’Aéroport International de Kigali à a bord de l’appareil de RwandAir
Le contingent rwandais de 142 soldats en mission onusienne de maintien de la paix en République Centrafricaine a quitté Bangui en direction de Kigali. Ce retour marque la fin de la mission pour 850 soldats au total pour une période d’une année sous le mandat de l’ONU. Cette mission a été accomplie avec succès selon l’Etat-major d’armée rwandaise (RDF, sigle en anglais), qui a félicité ces militaires.
Cela a été déclaré le 28/1/2015, lors de la réception de la dernière phase du contingent composé de 142 soldats. Ces derniers étaient en mission de maintien de la paix. Ils ont été accueillis par le Chef d’Etat-major de l’armée de terre (infanterie), le Gen. Major Frank Mushyo.
Le succès de ces militaires a été renforcé par le Brig. Gen. Joseph Nzabamwita, Porte-parole de l’armée rwandaise. Nzabamwita a affirmé que ces militaire ont bien accompli leur mission d’intervenir auprès des Forces Armées Centrafricaines, afin de remettre les choses à l’ordre en Centrafrique., sous le Mandat de « MISCA » et ensuite l’ONU ». La mission était de « maintenir l’ordre et la sécurité ».
Selon le Lieutenant-Colonel Jean Paul Karangwa, qui était à tête de cette mission avec le contingent de 850 hommes, a dit que malgré les difficultés rencontrées dans leur mission, ils ont effectué d’autres activités qui visent le bien-être et le développement de la population centrafricaine.
« Nous avons construit les ponts, nous avons assisté les enfants qui n’avaient pas de quoi manger, nous avons ouvert une route de 700km, de Bangui jusqu’à la frontière de la RCA avec le Cameroun. Je crois qu’ils vont garder en mémoire tous ces activités », s’est félicité le Lieutenant-Colonel Karangwa.
Le Rwanda est un pays contributeur de soldats et de policiers dans les missions de maintien de la paix partout dans le monde.