Quantcast
Channel: News Of Rwanda – Rwanda News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3792

« Qui a le droit de décider à notre place comment nous devons vivre? » – Kagame

$
0
0
Le Président Kagame s’adressant aux membres de « Unity Club Intwararumuri », lors de la clôture du 7e Forum Annuel à l’Hôtel Serena de Kigali

Le Président Kagame s’adressant aux membres de « Unity Club Intwararumuri », lors de la clôture du 7e Forum Annuel à l’Hôtel Serena de Kigali

Lors de la clôture du 7e Forum des membres de « Unity Club Intwararumuri », le weekend du 08/11/2014 à Kigali Serena Hotel, où ils discutaient sur le programme de “Ndi Umunyarwanda”, le Président  Kagame a critiqué les autorités qui ont un double langage agissent et qui agissent contrairement à ce qu’elles disent. Kagame a aussi averti ceux qui veulent déstabiliser le Rwanda en leur disant qu’ils le payeront cher. Il était venu procéder à la clôture de ce 7e Forum placé sous le thème  de « Ndi Umunyarwanda: Icyomoro ni Igihango ».

Le Président Kagame a dit : « Qui a le droit de décider à notre place comment nous devons vivre ? Qui a le droit de décider comment eux/elles, doivent vivre ? A vous les religieux de nous dire si nous avons été tous créés par Dieu de la même façon…ou d’une façon inégale, qu’il y a ceux/celles qui sont les dieux des autres gens ».

Kagame suggéré que les Rwandais devraient s’unir et mettre ensemble leurs forces pour rendre plus difficile à quiconque veut déstabiliser la sécurité du pays. «  Nous devons renforcer nos institutions pour que celui qui voudra les attaquer, prenne le temps d’y réfléchir et soit conscient que ça lui coûtera cher. Ça devrait être comme ça, il n’y a pas d’autres  alternatives, si tu vas les cherchent ailleurs alors nous risquons de retourner dans notre triste histoire ».

Il est revenu sur les mots comme la dignité et la valeur pour faire comprendre comment les Rwandais devraient maintenir ces valeurs pour leurs vies. « Se donner la valeur et refuser que quelqu’un d’autre décide à notre place comment nous devons vivre. Ca nous demande de faire de bonnes choses, et au contraire, ça permet à celui/celle de l’extérieure qui voudra te faire du mal d’avoir une brèche ». Il a ajouté que le renforcement des instances de sécurité, politiques et de l’identité rwandaise va permettre la résistance aux malfaiteurs qui voudront déstabiliser la sécurité.

Avertissement aux autorités qui ont un langage double

Le Président Kagame ne comprend pas pourquoi, après 20 ans, certaines gens n’ont pas encore tiré des leçons sur le passé tragique du Rwanda et ses réalisations en rapport avec le développement. « Nous avons une bonne image devant la population tout comme la rhétorique, mais quand il s’agit des actes, c’est contraire. Mais s’atteler au développent du pays pour que ça devienne une culture est difficile. Une personne te dira le matin que vous êtes ensemble dans la construction du pays, et le soir tu vas la surprendre en train de détruire,… nous n’avons pas besoin de vivre une vie de mensonges ».

Revenant sur la politique de «Ndi Umunyarwanda », le Président a profité de l‘occasion pour demander aux autorités que les idées qui émanent des échanges de ce Forum soient mises en  application pour renforcer les institutions. « Je souhaite que les idées venant de ces échanges ne restent pas dans les paroles, qu’elles soient utilisées à travers nos activités quotidiennes pour bâtir les institutions très forts, la sécurité et une politique qui reflète la vraie identité rwandaise durable ».

Kagame a déploré quelques autorités qui travaillent dans l’imposture, et a-t-il ajouté, «  le Rwanda de demain, nous fait penser à notre jeunesse. Nous devrons savoir où vont vivre nos enfants ». Il a demandé aux autorités de léguer leurs enfants Rwandais un pays sans conflits, en cas d’échec dit-il, ça serait une tragédie pour le pays. « Chacun doit examiner sa conscience, sans aucune influence, sa contribution pour la génération future qui va hériter un pays sans la division ethnique ni conflits, ni pauvreté. Vous les autorités, imaginez-vous si vous léguez un pays en conflits, pauvre, etc., ça serait une honte, une tragédie  pour le pays ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3792

Trending Articles