Quantcast
Channel: News Of Rwanda – Rwanda News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3792

Réunion du Bureau Politique du FPR-Inkotanyi : « Le droit le plus important est le droit de vivre » – Kagame

$
0
0
m_Réunion du Bureau Politique du FPR-Inkotanyi

Les cadres du FPR-Inkotanyi écoutant attentivement les conseils de leur Président Paul Kagame 

Dimanche le 31/09/2014, à  Kigali (Petit Stade), lors de la réunion  du bureau politique du Front Patriotique Rwandais (FPR-Inkotanyi), les cadres du FPR réunis autour du Président Paul Kagame ont eu des leçons sur les valeurs fondamentales d’un membre modèle du FPR. Une occasion de faire une évaluation  de leurs engagements envers la population et le pays. Ce qui permet de discuter sur de nouvelles  idées pour une planification des nouveaux programmes pour l’avenir.

Le Présidé Paul Kagame qui est aussi président du FPR-Inkotanyi a dans son allocution parlé des réalisations : « Nous avons fait des progrès parce que les Rwandais ont placé leur confiance en nous car la population sait aujourd’hui qu’un avenir meilleur est possible. Vous ne pouvez pas demander d’être payé pour les sacrifices de notre passé. Nous ne pouvons pas vivre dans le passé ».

m_Réunion du Bureau Politique du FPR-Inkotanyi1

Le Président Paul Kagame s’adressant aux cades du FPR-Inkotanyi

Le Président Kagame a rappelé aux membres du FPR que personne n’est supérieur à une institution. Ceux/celles qui peuvent y penser, devraient se rappeler de l’effort collectif du FPR. Il est revenu sur certaines valeurs comme le droit : « le droit  le plus important est le droit de vivre. Le FPR a restitué aux Rwandais leur droit de vivre, le droit d’être. Ce droit ne peut pas s’arrêter sur le passé, nous devons respecter ce droit dans le présent et dans l’avenir ».

Il a averti ceux qui trahissent le pays. : « Bien que nous œuvrions majoritairement pour le bien du peuple et en soyons les gardiens, il y a parmi nous des traitres qui ne cessent de vouloir nous mettre des bâtons dans les roues ».

Le Président a aussi exhorté les rwandais, en général, de lutter contre ce genre de traitres et d’en éviter toute mauvaise influence. Kagame leur a plutôt demandé de rester intègres, humbles et de veiller à être autonome sans attendre l’aide extérieure.

Le Sénateur Tito Rutaremara, l’un des membres fondateurs du FPR-Inkotanyi a, quant à lui, pris le temps d’expliquer en quoi consistait ces « mauvaises conduites », en insistant sur la corruption, le favoritisme, la vanité, la cupidité etc. qui conduisent aux crimes de vol, de détournement, l’opportunisme, l’invention des rumeurs, la paresse, le scandale, les mensonges et déshonneurs de tous genres.

« Toute personne se comportant ainsi ne peut en aucun cas bien faire son travail ni remplir son devoir. Et au contraire, cette personne ne pourra que faire du mal. C’est quelqu’un de prétentieux, indigne de confiance car incapable de garder un secret, le genre de personne qui profite des erreurs des autres et en dit du mal au lieu de les corriger, quelqu’un de paresseux et sans esprit d’équipe  ».

C’est, entre autres, ce même genre de mauvaises vertus qui ont fait l’objet de dénonciations de certains cas au sein des membres présents dans cette réunion. Ce qui a conduit aux blâmes adressés aux coupables ainsi qu’à l’avertissement des autres membres en particulier et de la population en général.

La courageuse Député Eda Mukabagwiza, a saisi cette occasion pour montrer publiquement son indignation de sa sœur Odette Mukabakomeza, devenue membre du Rwanda National Congress (RNC). Odette Mukabakomeza se trouve actuellement aux USA. « Elle a perdu le droit chemin et s’est allié aux ennemis de l’Etat Rwandais qui forment le parti d’extrême opposition RNC.», s’est-elle indignée.

Le Président Kagame a salué la bravoure de l’Honorable Mukabagwiza pour avoir dit la vérité au sein même de l’assemblée. Il a, en outre, rassuré les membres que « le parti est fondé sur des bases solides et que personne ne peut pas perturber son bon fonctionnement : « S’ils n’ont pas pu nous détruire avant que nous ne soyons aussi forts, ce n’est pas maintenant qu’ils le pourront ».

Le FPR-Inkotanyi se félicite en effet du niveau de compréhension et d’intégration des valeurs fondamentales du parti par ses membres, surtout ceux qui occupent des postes dirigeants, quoi que le besoin de professionnalisme et de clairvoyance politique persiste.

Lors de cette assemblée, une présentation a été faite sur les récentes activités et programmes du parti. C’est notamment la promotion de la jeunesse, des droits des femmes ou encore le renforcement des capacités pour les membres dans différents secteurs.

L’épineux problème d’abus de drogues, surtout pour les jeunes de moins de 18ans, qui prend progressivement des dimensions inquiétantes au sein de la société rwandaise, a également été évoqué. Il a été suggéré entre autres moyens d’y faire face, le rétablissement de l’éducation traditionnelle communautaire qui accorde le droit à tout parent de punir dans le but de corriger n’importe quel enfant fautif, car les appartiennent beaucoup plus au pays que leurs familles.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3792

Trending Articles