La célébration du Vingtième Anniversaire de la Libération du Rwanda est marquée par un ensemble d’activités à travers tout le pays. L’on parlera des travaux de descente sur terrain de « Army Week » faits par les forces rwandaises de défense (RDF sigle en anglais), et de la « Police Week » des forces de la Police Nationale Rwandaise (RNP, sigle en anglais). C’est pendant cette même période que les patients surtout les plus démunis sont soignés chez eux, action menée par le Service Médical au sein de l’Armée. Beaucoup d’infrastructures sont construites à travers le pays comme des postes de santé, des écoles, des ponts, des logements pour la population vulnérable comme les pauvres et les veuves, orphelins et autres rescapés du génocide, etc.
A part ça, il y a le lancement officiel des travaux de l’EAX orientés sur les produits agricoles. Les conférences internationales comme celle de trois jours sur la Gouvernance et Démocratie sous l’égide de Rwanda Governace Board (RGB). Il a en outre le Sixième sommet du Corridor Nord et la Conférence internationale des femmes parlementaires, la conférence panafricaine de la jeunesse…

De gauche à droite ; les Présidents Salva Kiir, Yoweri Museveni, Paul Kagame et Uhuru Kenyatta lors de leur dernière rencontre à Kigali
Le quatre juillet, date de la célébration de ce 20e anniversaire de la libération du Rwanda par le Front Patriotique Rwandais (FPR). C’est une occasion pour les Chefs d’Etat de la Communauté Est Africaine (EAC, sigle en anglais) de participer à ce 6e sommet du Corridor Nord et au lancement à Kigali de l’East Africa Exchange (EAX, sigle en anglais).
Ce 6e sommet du Corridor Nord examine les progrès accomplis dans la mise en œuvre des directives données lors du précédent sommet tenu à Nairobi le 2 mai 2014. Ce sommet est une occasion de donner de nouvelles orientations sur l’accélération de l’intégration régionale. Cette initiative des dirigeants de l’EAC vise à développer les infrastructures communes pour accélérer l’intégration régionale.
Selon le Président Kenyan, Uhuru Kenyatta, « des progrès ont été réalisés dont l’utilisation de la pièce d’Identité pour voyager au sein des trois pays de l’EAC. Il y a la mise en place de l’East African Tourist Visa pour faciliter les touristes étrangers. Au port de Mombasa les conteneurs de Mombasa mettaient 18 jours pour atteindre Kampala et maintenant c’est 4 jours, et six jours au lieu de 22 jours pour arriver à Kigali ».
D’autres projets tels que la construction du chemin de fer reliant Juba, Nairobi, Kampala, et Kigali vont commencer. De même, la construction d’un pipeline entre les 4 pays ainsi que la production de l’énergie, la lutte contre le terrorisme international…figurent sur l’agenda.
Quant à l’EAX, qui est une plate-forme électronique régionale basée à Kigali, elle a été établie pour relier les petits agriculteurs aux marchés agricoles et financiers afin de garantir des prix compétitifs pour leurs produits et faciliter l’accès au financement bancaire. Cette plate-forme est détenue par Tony Elumelu Foundation, Heirs Holdings, Berggruen Holdings et Ngali Holdings. Elle vise les 130 millions de personnes du bloc de l’EAC en proie à la faiblesse des infrastructures et des réseaux de distribution inefficaces.
Jusqu’à présent, l’EAX a huit courtiers, et 40 commerçants ont déjà posé leur signature. Ses données montrent que 50,000 tonnes de maïs, de haricots, de café, de thé et pyrèthre ont déjà été négociés. Il a établi un partenariat avec Eastern Africa Grain Council (EAGC) et les grandes banques régionales comme la KCB et Equity Bank.
Le Rwanda a battu le Kenya dans la course pour établir le change des produits en Afrique de l’Est (EAC, sigle en anglais) avec la conclusion de la première vente aux enchères dans la région. Les portes ont été ouvertes aux agriculteurs kenyans pour l’entreposage et le commerce de leurs produits, offrant un marché potentiellement lucratif.
Les agriculteurs kenyans sont régulièrement exploités par des courtiers qui achètent à bas prix pour vendre au marché urbain à des prix largement supérieurs à l’achat. Le Kenya possède des entrepôts qui peuvent servir de stockage de céréales et autres produits agricoles, mais a pris du retard par rapport au Rwanda.
Cette plate-forme facilite l’achat et la vente des produits céréaliers comme le maïs, les haricots, le café, le thé etc. Ce qui aide les agriculteurs à gagner car leurs produits sont protégés contre les fortes baisses des prix qui suivent chaque saison de récolte. Pour les commerçants, c’est aussi une façon d’avoir une transparence des prix de marché de l’offre et l’accès à marché plus large.
Ce nouveau système de vente et d’achat de l’EAX créé l’année dernière inspecte et accrédite les entrepôts où les agriculteurs peuvent livrer leurs biens en échange de récépissés d’entrepôt qui sont ensuite vendus à des acheteurs ou des banques.
Les négociations de ces produits au sein de l’EAX sont faites de la même façon que les actions et les obligations sur une bourse de valeurs, mais seulement nécessite l’entreposage de haute qualité.