Avigdor Liberman, Ministre israélien des Affaires étrangères est au Rwanda depuis lundi le 11/06/2014 pour une visite de trois jours dans le but de renforcer la coopération. Le Rwanda est non seulement le premier pays à être visité par Liberman depuis 2009, mais aussi le point de départ pour quatre autres pays africains comme le Kenya, la Côte d’Ivoire, Ghana, et l’Ethiopie.
Liberman qui conduit une forte délégation de plus de 40 personnes de la Primature, du ministère des Affaires étrangères, de la Défense et le Secteur Privé a été reçu par le Président Paul Kagame au Village Urugwiro. Un peu avant de rencontrer Kagame, en présence des deux ministres de la diplomatie, le Rwanda et l’Israël ont signé un accord de coopération bilatérale.
Après la rencontre avec le Chef d’Etat, Liberman a affirmé que le fait que « les deux pays partage un passé atroce…», raison de plus de tisser des liens pour leur développement.
L’Israélien revient sur le passé du Rwanda semblable à celui de son pays tout en montrant sa sympathie. « On est content de visiter le Rwanda, un pays qui a trop souffert ave le génocide, les guerres civiles…comme chez nous ».
Les relations Israélo-Rwandaises sont au beau fixe dit-il en revenant sur la visite de Kagame en Israël. « L’on se félicite de la visite du Président Kagame dans notre pays, c’est pourquoi et je suis venu avec une forte délégation au Rwanda. »
Il ajoute que non seulement le Rwanda est un beau pays mais aussi avec une sécurité, favorable à l’investissement. « Le Rwanda est un beau pays favorable à l’investissement en développant surtout l’agriculture et l’industrie ».
Le Rwanda va ouvrir bientôt son ambassade en Israël
« On attend impatiemment la visite de la ministre rwandaise des affaires étrangères à Tel Aviv pour l’ouverture de l’Ambassade du Rwanda », indique Liberman. Il reste optimiste que les investisseurs israéliens vont investir au Rwanda car selon lui, « il y a beaucoup d’opportunités au Rwanda.»
Quant à son homologue Louise Mushikiwabo, elle confirme cette information. « On veut ouvrir notre ambassade à Tel Aviv en Israël pour permettre la mise en application de tous ces projets ».
Elle affirme que « le Rwanda et l’Israël entretiennent des bonnes relations depuis longtemps et ont un passé commun malgré la distance qui les sépare ». Mushikiwabo va au-delà de ce passé commun pour parler de l’investissement. « Il est à la tête d’une forte délégation qui comprend des investisseurs pour voir comment les entreprises des deux pays peuvent collaborer et surtout dans l’agriculture ».
C’est dans ce cadre qu’il y a une centaine d’étudiants qui poursuivent leurs études dans ce pays ainsi qu’un Centre technique d’agriculture à Mulindi qui va s’est ouvert. Cette délégation israélienne a visité Site Mémorial de Génocide de Kigali situé à Gisozi.
Le Rwanda et l’Israël entretiennent des relations diplomatiques depuis 1962 pour s’arrêter Octobre 1973 et rétablies en Octobre 1994, juste après le génocide contre les Tutsi. Les domaines les plus exploités par les deux pays sont l’économie, le commerce, les investissements et le renforcement des capacités.