Lors d’une interview dans les studios de la radio DW (Deutsche Welle), l’Allemand Martin Klober, Patron de la MONUSCO, une mission de maintien de la paix des Nations Unies en RDC, a déclaré qu’il souhaitait plus d’implication du Rwanda dans le processus de paix en RDC.
En 2013, dans la capitale éthiopienne, onze pays africains dont le Rwanda avaient signé un accord de paix visant à mettre fin à des décennies de conflit dans l’est du Congo. Le rôle du Rwanda et d’autres pays de la région, selon Le Diplomate allemand Martin Kobler, reste toujours incontournable.
« Nous entendons souvent des références à la brigade d’intervention de la MONUSCO et la restauration de l’autorité de l’Etat. Mais bien sûr, tout cela ne peut se faire à moins que tous les pays de la région soient impliqués dans le processus et de jouer un rôle constructif », a suggéré Klober.
Le Diplomate allemand donne des éclaircissements sur l’état actuel et les retombées de cet accord après une année. « L’accord d’Addis-Abeba a été une étape décisive, engageant les gouvernements de la région à certaines obligations internationales. Ces engagements font l’objet d’une vérification. Ma collègue Mary Robinson, l’envoyé spécial de l’ONU pour la région des Grands Lacs a été particulièrement actif à cet égard ».
Le Rwanda tient-il ses engagements quant au respect de l’accord d’Addis-Abeba ?
Sur ce point, l’Allemand a encore une fois, montré ses préoccupations qui sont celles « d’impliquer davantage le Rwanda dans le processus de paix congolaise ».
« Je crois qu’il est très important d’impliquer Rwanda d’une manière positive. Il est essentiel que nous convainquons tous les pays de la région que la stabilité dans l’est de la RDC est importante…les différents pays de la région ne peuvent tirer profit que dans cette stabilité ».
Klober qui affirme être « en contact permanent avec le gouvernement du Rwanda », n’oublie pas d’appeler toutes les parties à faire un effort et saisir ces opportunités offertes par cet accord.
Apres la déroute du M23, quel est le plan de la Monusco vis-à-vis des FDLR ?
Klober a fait savoir qu’après la victoire sur M23, la MONUSCO a annoncé que les FDLR seraient la prochaine cible. Mais apparemment, la MONUSCO semble privilégier les rebelles ougandais de l’ADF-Nalu.
Cela donne un ouf de soulagement aux FDLR alors que le Rwanda se prépare à commémorer le 20e Anniversaire du Génocide contre les Tutsi.
Les FDLR sont qualifiés par la communauté internationale de « génocidaires et terroristes » et qui devraient faire objet de poursuite judiciaire.
« Nous, la MONUSCO, en collaboration avec l’armée de la RDC prenons des mesures contre l’ADF – Nalu dans le nord. Mais cela n’empêche pas l’action contre les FDLR », a-t-il révélé.
Il assure que « depuis Décembre, nous avons délogé nombreuses positions longtemps occupées par les FDLR et la APCLS (Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain) ».
« Ce n’est pas aussi spectaculaire que la lutte contre le M23, les FDRL ne sont que de petites positions cachés dans la jungle. Mais nous, la MONUSCO, sommes toujours actifs… ».
Il termine en revenant sur la nature du mandat donné par les Nations Unies. « Il est important que nous respectons le mandat qui nous est assignés par le Conseil de sécurité des Nations Unies. Ce mandat stipule très clairement que nous sommes autorisés à utiliser la force si il n’ya pas d’alternative ».