Quantcast
Channel: News Of Rwanda – Rwanda News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3792

Ouverture officielle du 11e Dialogue National par une minute de silence en mémoire de Mandela

$
0
0

Umushyikirano 2013 Kagame calls for action towards self-reliance

L’ouverture officielle de la 11e Edition du Dialogue National 2013 « Umushyikirano 2013 » a été marquée par une minute de silence, en mémoire du Grand Leader Africain, Nelson Mandela Madiba. Ce dernier s’est éteint dans la nuit de mercredi le 05/12/2013 à son domicile, à l’âge de 95 ans.

Le Professeur Shyaka Anastase, le patron du Rwanda Governance Board (RGB) et maître des cérémonies, a dans son mot de bienvenue, demandé aux participants de prendre « une minute de silence en mémoire du disparu Nelson Mandela ».

Le Professeur Shyaka faisant référence au message de compassion du Président Paul Kagame, a fait savoir que l’« Afrique vient de perdre un Grand Leader,  un Grand Home Politique de vision et multiraciale », promettant que Mandela restera dans les cœurs des Rwandais.

Revenant à l’événement du jour, le Professeur Shyaka s’est réjouit de la grande participation de la population à ce dialogue national, par « plus de 3000 jeunes, la diaspora, les représentants de la communauté rwandaise à travers le monde, les Ambassades, etc ».

C’est un signe fort de la démocratie, le Président Kagame donne l’occasion à la population de s’adresser à lui directement pour donner des suggestions et commentaires », a révélé Shyaka.

Lors du discours de l’ouverture officiel, le Président Paul Kagame a expliqué le bien-fondé de  l’«  Umushyikirano », qui est une façon de faire participer tous les Rwandais dans la construction de l’édifice national. « Ce 11Dialogue National est très bénéfique pour le pays et la population. De nouvelles idées qui émergent et imprègnent la vie du pays ».

Le Président Kagame est revenu sur le Thème de cette année, « L’esprit rwandais », avec le mot très significatif en Kinyarwanda « Agaciro » ou la « Valeur » en français. « Nous devons respecter les retombées du Dialogue National, non pas verbalement, mais en les mettant en application ».

Kagame a été bien explicite sur différentes appellations des Rwandais. « Ce n’est pas une sorte de division mais cette diversité est une base solide dans l’unité pour la construction du pays dont mérite la valeur du Rwandais » a rassuré Kagame en revenant sur signification du Dialogue National. « C’est aussi la part de tout un chacun dans ce processus de développement national. » Il a aussi fait savoir que les autorités et la population doivent collaborer étroitement pour renforcer la capacité de la population en vue de satisfaire leurs besoins.

« Le dialogue nous permet d’avoir un regard critique sur notre passé, présent et futur (de là où nous venons, où nous sommes et où nous  allons). C’est l’analyse du progrès dans la résolution des problèmes des Rwandais. On doit aussi regarder ailleurs dans les pays voisins et le monde entier pour la complémentarité et l’interdépendance » a fait savoir Kagame.

Selon Kagame,  comme on le dit en Kinyarwanda, «  Ijya kurisha ihera ku rugo », ce dialogue, dépasse les frontières pour la recherche du bien-être du Rwandais, de l’Africain, ce qui permet de partager cette valeur avec d’autres africains.

Avant de terminer son discours, il a souhaité le plein succès pendant les deux jours de ce dialogue dans la logique de la résolution des problèmes des Rwandais. «  Je souhaite une participation effective à ce dialogue et donner des idées qui aident à continuer à bâtir notre pays ».

Comme d’habitude, après le discours du Président, c’est le tour du Premier Ministre, le Dr Pierre Damien  Habumuremyi, de présenter le rapport du précédent dialogue, ces réalisations, ces défis. Une occasion aux participants de donner des critiques, des commentaires et des suggestions sur ce rapport.

Le Dr Habumuremyi avant de présenter le rapport du 10e Dialogue National, a d’abord salué cet événement qui selon lui  «  permet au Président d’entrer en contact direct avec la population »,  qualifiant « Umushyikirano » d’ « unicité rwandaise ».

Il a rappelée que le Dialogue National 2012 avait pour thème » « Agaciro Intego yacu mu kwigira », avait connu la participation de 950  dont le Premier Ministre du Burkina-Faso, et plus de 2000 jeunes.

Plus de 107,000 personnes ont pu suivre en direct cet événement annuel de 2012 ainsi que plus de deux millions de personnes à travers le monde ont pu lire les articles en ligne sur différentes plateformes.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3792

Trending Articles